Le dimanche 28 octobre 2025, Bordeaux a accueilli place Pey Berland la 5ème édition du mouvement #JAIFAIMJEMANGE, avec une centaines de personnes inscrites !
Notre trio de photographes de 2024 a rempilé pour 2025 — Ana Kï, Mélinda Martins et moi-même Marion Ziadé — et nous avions concocté un programme haut en couleur et en symboles.

Nourrir son enfant, partout, tout le temps – JAIFAIMJEMANGE Bordeaux 2025.
Pour défendre la liberté de choisir
Né à Bordeaux en 2021, le mouvement #JAIFAIMJEMANGE défend un droit fondamental : celui de nourrir son enfant librement, sans jugement, ni tabou — au sein, au biberon, au tire-lait ou à la cuillère.
Chaque édition rassemble des familles autour d’une photo collective symbolique, mais aussi d’un message universel : il n’y a pas une seule façon d’être parent, cessons les injonctions !
À Bordeaux, cet évènement résonne tout particulièrement : c’est ici que le mouvement a vu le jour, et où il continue de grandir et s'embellir.

Une manifestation délicieusement engagée pour défendre la liberté d'allaiter dans l'espace public.
La traditionnelle photo de groupe revisitée
Cette année, nous avons choisi de changer de décor : après plusieurs éditions sur la célèbre Place de la Bourse, l’édition 2025 s’est tenue sur la Place Pey Berland, en plein cœur de Bordeaux.
Un nouveau lieu, de nouvelles perspectives créatives !
La grande photo de groupe a réuni une cinquantaine de participants devant l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Bordeaux. Au menu, biscuits, gâteaux, chouquettes et cookies ont régalé les plus grands. Tétées et biberon ont nourri les plus petits.
Pour la Direction Artistique de cette matinée, nous avions établi un Dress Code automnal pour les familles ainsi qu'introduit un nouvel accessoire cette année : les pancartes !
Inspirées par une publication d'Agathe Sorlet où elle brandit une pancarte "Keep your avis, I keep my baby" dans les rues bordelaises, nous avons invité les familles de #JAIFAIMJEMANGE à confectionner des pancartes avec des slogans qui détonnent.
Nous ne sommes pas passés inaperçus !

La Liberté guidant le peuple, revisitée par Marion Ziadé
La Liberté-tée guidant le peuple
Autre défi artistique un peu fou, le détournement de deux chefs-d'oeuvre : le tableau La Liberté Guidant le Peuple d'Eugène Delacroix (revisité par Marion Ziadé), et La Cène de Léonard de Vinci (revisité par Ana-Kï).
Nous avons chacune mis en scène nos participants sur la place Pey Berland, devant les regards interloqués des passants. A ma question "A quoi cela vous fait penser ? ", un promeneur m'a répondu "La liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix". Bingo, le pari était réussi ! Par contre, il a ajouté, inquiet : "C'est une manif contre l'IVG ... ?". Aïe. Comme quoi, brandir le drapeau français est assez mal connoté :/
De son côté, Mélinda Martins, a emmené un petit groupe de familles dans une balade en tramway, pour des photos spontanées et vivantes du quotidien.
Enfin, après nos tribulations artistiques, nous avons proposé aux familles présentes quelques portraits sur la place Pey Berland.
Un moment tout doux où chaque famille a pu repartir avec un souvenir personnel de cette matinée, avec ou sans pancarte 😉

Les gourdes de compotes Popote ont régalé les enfants !
Des partenaires engagés à nos côtés
Cette édition a également été soutenue au niveau national par deux marques partenaires :
Lansinoh, qui a offert des tote bags, coussinets d’allaitement et sachets de conservation du lait maternel.
Popote, qui a régalé les enfants de toutes les grandes villes avec un généreux colis de compotes à boire — un vrai succès !
Grâce à leur soutien, chaque famille est repartie avec de petites attentions, en souvenir d’une matinée délicieusement engagée.

Ana-Kï, la fondatrice du mouvement #JAIFAIMJEMANGE attablée au Carnaval Café
Déjeuner au Carnaval Café
L'an dernier, nous avions fini le #JFJM 2024 dans le magnifique restaurant Ganache (qui a malheureusement fermé depuis).
Cette année, au détour d'une promenade, je suis tombée sur le Carnaval Café. Haut en couleur, ambiance rétro vintage, carrelage mosaïque multicolore, le cadre idéal pour des photos #JAIFAIMJEMANGE !
Après 2h de photos sur la place Pey Berland, Nous avons ainsi joué les prolongations avec une dizaine de familles, sur la terrasse du Carnaval Café dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Les photos de la journée #JAIFAIMJEMANGE



























Et après #JAIFAIMJEMANGE ?
Déjà 5 événements #JFJM que je photographie, nul doute que l'on se retrouvera l'année prochaine pour l'édition 2026 #JAIFAIMJEMANGE à Bordeaux, aux côtés d'Ana Kï et Mélinda Martins.
Pour découvrir les photos des années précédentes, rendez-vous sur la page #JFJM Bordeaux.
En attendant, on se retrouve dès le 13 octobre pour la SMAM (Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel) où l'exposition Liens Lactés-Liens Tissés sera présentée dans les maternités de Bordeaux.