ABBA Méthode
Méthode permettant de stimuler la production de lait. Lors d'une tétée, donner le sein A puis B. A la tétée suivante, donner le sein B puis A.
Co-écrit avec Marion Guérin, consultante en lactation IBCLC
Méthode permettant de stimuler la production de lait. Lors d'une tétée, donner le sein A puis B. A la tétée suivante, donner le sein B puis A.
Complication d’une mastite, d’un engorgement ou d’un canal lactifère bouché. Il peut s'accompagner de fièvre mais ce n’est pas systématique. Le sein est généralement gonflé et chaud, avec une zone particulièrement inflammée qui peut être rouge.
Alimentation exclusivement composée de lait maternel.
Alimentation composée de lait maternel et de Préparation Commerciale pour Nourrisson (PCN).
Proposition du sein au rythme des éveils du bébé.
Symptômes cutanés (boutons, croutes de lait importantes), digestifs (RGO, douleurs, selles glaireuses et/ou sanglantes).
Lésion inflammatoire qui touche les mamelons des mères allaitantes.
Le lait maternel contient des anticorps qui aident le bébé à augmenter ses défenses immunitaires.
Cercle pigmenté qui entoure le mamelon du sein.
Concept d'allaitement maternel intégrant pleinement le confort de la mère et du bébé (Suzanne Colson) (Cf. https://suzanne-colson.com/presentation-biological-nuturing/).
Position d'allaitement (Cf. https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1417-positions-d-allaitement).
Dispositif médical en silicone qui peut venir temporairement soutenir l'allaitement. A utiliser sous supervision d'un professionnel de l'allaitement.
Accessoire permettant à la mère de se souvenir du dernier sein proposé à son enfant.
Bébé qui rampe vers le sein juste après la naissance grâce à ses réflexes archaïques.
Centre de Référence des Agents Teratogènes : pour vérifier si un médicament peut être pris pendant la grossesse et/ou l'allaitement.
Cordon/trajet inflammatoire douloureux dans le sein souvent associé à une ampoule de lait.
Infection due à Candida albicans. La candidose provoque une douleur intense de type brûlure, au niveau des mamelons, puis à l’intérieur du sein quand la mycose « remonte » le long des canaux lactifères. Douleurs ressenties tout au long de la tétée, ainsi qu’entre les tétées. Consulter une conseillère en lactation pour un diagnostique et un traitement efficace.
Propre à chaque femme et ne dépend pas de la taille du sein (80 à 600ml). Peut varier d'un sein à un autre.
L'application d'une feuille de chou froide peut être utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires dans le cas d'un engorgement.
Petite ampoule sur les lèvres de bébé. Si elle perdure au-delà de la première semaine, faire vérifier la position et la succion du bébé.
Allaitement d'enfants d'une même fratrie et d'âges différents.
Pratique de sommeil partagé dans laquelle l'enfant dort à portée de sein de sa mère.
Accessoire porté par la mère pour occuper les mains de bébé pendant la tétée (pour éviter les griffures).
Le colostrum est le liquide sécrété par les seins pendant les premiers jours post-partum. Il est habituellement plus jaune et plus épais que le lait mature. Il a des propriétés nutritionnelles, anti-infectieuses et autres, particulièrement bien adaptées aux besoins du nouveau-né.
Prise alimentaire proposée au bébé en dehors de la tétée au sein dans l'idée d'augmenter ses apports (LM ou PCN).
Comportement du bébé qui se retrouve désorganisé dans sa succion (au niveau sensoriel, débit ou schéma moteur) suite à l'introduction d'une tétine
Le lait maternel peut se conserver au frigo et/ou congélateur et /ou à température ambiante. Cf. tableau des temps de conservation (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570-tableau-comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait)
Cf. IBCLC. Professionnel de l'allaitement.
Accessoire en nacre pour protéger le mamelon et de réparer d'éventuelles crevasses. A placer dans le soutien-gorge.
Les courbes de poids de l'OMS sont différentes de celles trouvées dans le carnet de santé français. Elles sont spécifiques à la croissance du bébé allaité. Cf. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177-71-la-prise-de-poids-des-bebes-allaites-les-nouvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises + Cf. application Courbes de Croissance https://childgrowthtracker.com/fr/index.html
Accessoire non indispensable permettant de soutenir le corps de l'enfant et les bras de sa mère lors de la tétée.
Accessoire jetable ou lavable absorbant l'excès de lait entre les tétées. A placer dans le soutien-gorge.
Lésion cutanée sur la région du mamelon/aréole, souvent due à une mauvaise position/prise du sein de la part du bébé.
Dispositif d'Aide à la Lactation, utilisé pour compléter un bébé lorsqu’il ne semble pas obtenir suffisamment de lait au sein. Le DAL permet d’éviter les biberons et de stimuler la fabrication du lait, et de garder le bébé au sein même si la mère ne peut pas produire suffisamment.
Introduction des aliments solides sous forme de morceaux à la taille et texture adaptées au développement moteur du bébé, à partir de 6 mois.
Introduction des aliments solides complémentaires au lait maternel, de préférence à partir de 6 mois.
Gestion des dons par les Lactarium pour les bébés hospitalisés. Cf. ADLF https://association-des-lactariums-de-france.fr .
Les douleurs lors de l'allaitement ne sont pas normales. Se rapprocher d'une IBCLC pour identifier la cause et y remédier.
Action d'évacuer efficacement le lait du sein afin d'assurer une production optimaile par la suite. Drainage par le bébé lors de la tétée ou par massage manuel ou avec un tire-lait.
Etat émotionnel pathologique nécessitant une prise en charge psychologique et parfois médicamenteuse. Cf. site https://www.maman-blues.fr .
Site espagnol. Similaire au CRAT. https://www.e-lactancia.org
Condition physiologique survenant en post-partum précoce, se caractérisant par une congestion douloureuse des seins, accompagnée d’une augmentation du débit vasculaire et lymphatique, avec œdème interstitiel, le tout associé à l’augmentation du volume de la sécrétion lactée.
Action de faire sortir du lait du sein, manuellement ou avec un tire-lait.
Tissu habituel dans la bouche reliant la langue au plancher bucal / la lèvre à la gencive. Il peut parfois être restrictif et gêner la mobilité et la succion.
Intervention chirurgicale consitant à enlever un frein restrictif.
Intervention chirurgicale consitant à sectionner un frein restrictif.
Ecoulement de lait maternel en dehors des tétées.
Lésion kystique bégnine du sein contenant du lait.
Propriété d'un aliment qui stimule la lactation (fenouil, malt, fenugrec, amandes, ...).
Petites protubérances rondes de la peau de l'aréole qui lubrifient l’aréole et protègent la peau de la mère de la friction de la succion. Ils attirent le nourrisson vers le sein en raison du signal olfactif de leur sécrétion.
Refus brutal et non prémédité du bébé de téter, parfois pendant plusieurs jours. Différent d'un sevrage. Trouver la cause, la traiter et tirer son lait pendant ce temps.
Déséquilibre de la production lactée qui perdure au delà du premier mois. Bébé prend plus d'1,2kg par mois.
Une IBCLC est une professionnelle de la santé qui a démontré des connaissances spécialisées et une expertise clinique en matière d’allaitement et de lactation humaine à travers la réussite d’un examen et l’obtention d’une certification internationale délivrée par l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE).
Label décerné à certaines maternités. L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), programme international lancé en 1991 par l’OMS et l’Unicef, a pour objectif d’apporter un accompagnement individualisé en plaçant les besoins et les rythmes du nouveau-né et de sa mère au cœur du système de soins. https://www.i-hab.fr
Journée Internationale de l'Allaitement, présente les travaux les plus récents de chercheurs et spécialistes en lactation humaine mondialement reconnus.
Episodes comportementaux transitoires normaux, caractérisés par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. Ces périodes de pointe durent quelques jours, autour de l’âge de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant.
Cf. Galactocèle.
Cf. Préparation Commerciale pour Nourrisson (PCN).
Établissement où le lait maternel est collecté, stocké et distribué aux nourrissons ayant besoin de lait maternel provenant d'autres mères ou des mères d'enfants hospitalisés.
Type de lactation où la production de lait est régulée par la demande du bébé (plus il tète, plus la production augmente).
Processus par lequel une femme qui n’a pas accouché commence à produire du lait. Doit être accompagnée par une professionnelles de l'allaitement.
Phases de développement de la lactation après l’accouchement, où le colostrum devient progressivement du lait mature.
2ème phase du lait maternel, après le colostrum, qui dure jusqu'à la 2ème semaine de post-portum. La quantité de lait produite augmente considérablement et la composition évolue pour s'adapter aux besoins du bébé.
3ème phase du lait, après le colostrum et le lait transitionnel, vers la fin du premier mois. À partir de cette étape, sa composition reste globalement stable et ne se modifiera plus en profondeur.
Organe musculaire essentiel pour la succion, permettant au bébé de téter efficacement.
Substance issue de la laine de mouton, souvent utilisée pour soigner les crevasses des mamelons pendant l’allaitement. Désormais classé allergisant. A remplacer par beurre de cacao bio ou huile de coco bio.
Enzymes présentes dans le lait maternel qui aident à la digestion des graisses.
Service de location de tire-laits électriques pour les mères qui souhaitent exprimer leur lait.
Position d’allaitement où le bébé est allongé sur le dos, et sa mère est à quattre patte au-dessus de lui. Permet un drainage très efficace du sein en cas d'engorgement.
Méthode contraceptive naturelle consistant à maintenir une aménhorrée grâce à l'allaitement d'un bébé de moins de 6 mois qui tète fréquemment jour et nuit.
Décès subit et inattendu d'un nourrisson, souvent durant le sommeil. L'allaitement est un facteur protecteur pour réduire ce risque.
Position classique d’allaitement, avec le bébé soutenu sur le bras de la mère, le visage face au sein.
Variante de la position madone, où la mère soutient le bébé avec l’autre bras, souvent utilisée en cas de difficulté.
Partie centrale du sein qui émet du lait pendant l’allaitement.
Mamelon rentré ou plat. Si le bébé a une bonne succion, cela ne pose pas de problème car il se ventouse sur l'aréole.
Impression de ne pas produire assez de lait pour nourrir le bébé, bien que la production soit souvent suffisante.
Inflammation douloureuse du sein, parfois accompagnée d'une infection, pouvant provoquer de la fièvre et une rougeur localisée.
Philosophie d'éducation favorisant la proximité physique entre le bébé et les parents, y compris l'allaitement à la demande et le cododo.
Phénomène physiologique où le lait mature commence à affluer dans les seins, généralement quelques jours après l’accouchement.
Comportement du bébé qui mord le mamelon, généralement dû à une mauvaise prise du sein ou à l'éruption des dents.
Infection fongique de la bouche ou des mamelons causée par le champignon Candida albicans, souvent associé à des douleurs pendant l'allaitement.
Première selle noire et visqueuse du bébé, qui contient des résidus de liquide amniotique et de cellules intestinales.
Certains médicaments peuvent affecter l’allaitement ou être transmis au bébé via le lait. Il est important de consulter un professionnel de santé pour connaître leur sécurité pendant l’allaitement.
Tétée nutritive désignant une tétée où le bébé obtient du lait (mouvement ample et déglutition audible), par opposition à la succion non nutritive (petit mouvement, peu ou pas de déglutition), où il tète simplement pour le confort, sans boire de lait.
Hormone qui provoque la contraction des muscles autour des cellules de la glande mammaire pour libérer le lait pendant la tétée (réflexe d'éjection).
Lait infantile prêt à être donné aux nourrissons, conçu industriellement pour remplacer le lait maternel.
Protéines contenues dans le lait de vache, qui peuvent causer des allergies chez certains bébés.
Pratique où le bébé est placé sur la poitrine nue du parent, favorisant les liens affectifs et le bon développement de l'allaitement.
Période où le bébé a des besoins nutritionnels et émotionnels accrus, ce qui peut entraîner une demande accrue de tétées. Fréquent durant les 3 premiers mois.
Procédé médical de drainage d'un abcès sous contrôle échographique.
Différentes manières de tenir le bébé pendant l’allaitement, comme la position madone, ballon de rugby, ou allongée, chacune adaptée à différentes situations.
Période qui suit la naissance, durant laquelle le corps de la mère se remet de l’accouchement et entame la lactation.
Mesure de l'augmentation du poids du bébé, utilisée pour vérifier qu'il grandit bien et reçoit une quantité suffisante de lait.
Façon dont le bébé prend le sein, un bon positionnement étant essentiel pour éviter les douleurs et garantir une succion efficace.
Processus par lequel les seins fabriquent le lait maternel, principalement régulé par les hormones prolactine et ocytocine.
Hormone clé dans la production de lait, dont le taux augmente lors de la stimulation du sein.
Mesure du volume de lait produit par la mère, qui varie selon la demande et les besoins du bébé.
Sensation de malaise ou de douleur ressentie par certaines mères lors du réflexe d'éjection, due à un déséquilibre hormonal ou émotionnel.
Flux de lait très rapide qui peut entraîner des difficultés pour le bébé à s’adapter à la vitesse du lait.
Maladie où les sucs gastriques remontent dans l'œsophage, causant douleurs et parfois des régurgitations chez le bébé.
Materiel utilisé pour collecter du lait maternel sans stimuler la lactation (ventouse passive).
Retrait du lait de l’estomac vers l’œsophage, pouvant provoquer des régurgitations chez le bébé.
Lorsque le bébé refuse de boire au biberon, souvent en raison de son expertise pour le sein.
Situation où le bébé refuse de téter au sein, qui a toujours une cause à déterminer avec une consultante en lactation.
Processus visant à rétablir ou augmenter la production de lait après une période d'interruption ou d'allaitement insuffisant.
Première menstruation après l'accouchement, qui peut affecter la lactation chez certaines femmes.
Évacuation de l'air ingéré par le bébé lors de la tétée, permettant de soulager la pression dans son estomac.
Comportement instinctif du bébé consistant à chercher le sein en tournant la tête et en frottant sa joue contre la peau de la mère.
Mouvements instinctifs que fait le bébé pour téter, nécessaire pour obtenir du lait et apaiser ses besoins de succion.
Réflexe qui permet au lait de sortir du sein lorsque le bébé tète, souvent accompagné de sensations de picotements.
Présence de sang dans le lait, pouvant résulter de blessures au mamelon ou d'infections. Si cela persiste, il est conseillé de consulter.
Excréments du bébé, qui changent de couleur et de consistance en fonction de son alimentation (lait maternel ou lait artificiel).
Semaine dédiée à la promotion de l’allaitement maternel dans le monde entier, organisée par l’OMS.
Processus par lequel le bébé cesse d’être nourri par le lait maternel.
Sevrage volontaire initié par la mère, souvent en raison de circonstances personnelles ou médicales.
Sevrage progressif où le bébé cesse d'allaiter lorsqu'il est prêt, souvent de manière graduelle.
Sous-vêtement spécialement conçu pour faciliter l’allaitement, avec des bonnets qui s’ouvrent facilement.
Techniques pour augmenter la production de lait, comme la fréquence des tétées, l’expression du lait, ou l'utilisation de galactogènes.
Action de stimuler l'aréole avec la bouche du bébé, ce qui ajuste la production de lait et permet au bébé de se nourrir.
Tétée où le bébé tète pour le confort plutôt que pour se nourrir, souvent utilisée pour apaiser.
Action d’utiliser un tire-lait pour extraire le lait maternel, afin de donner le lait au bébé au biberon, ou au Lactarium.
Appareil utilisé pour exprimer le lait, manuel nécessitant de l'énergie physique ou électrique pour automatiser l'extraction.
Difficultés mécaniques et/ou sensorielles liées à la prise du sein et à la succion, pouvant évoluer vers des difficultés de prise alimentaire solide.
Accessoire du tire-lait qui se pose sur le sein et permet d'établir le mécanisme de ventouse pour exprimer le lait.
Première tétée après la naissance, essentielle pour initier la production de lait et établir le lien mère-enfant.
Groupes de tétées rapprochées, souvent observées pendant les pics de croissance et en fin de journée.
Réaction du mamelon au froid ou à une mauvaise prise, entraînant des douleurs et un blanchiment du mamelon.
World Breastfeeding Week, ou Semaine Mondiale de l'Allaitement, célébrée chaque année pour sensibiliser à l'importance de l'allaitement.