Pour cette 4ème édition, une centaine de personnes ont répondu présentes pour la grande photo collective de #JFJM2024 à Bordeaux. Rendez-vous était donné place de la Bourse, devant l'emblématique fontaine des 3 Grâces, ainsi qu'au miroir d'eau.
Nous étions 3 photographes bénévoles et engagées pour organiser cette édition : Ana Kï, fondatrice du mouvement, Mélinda Martins et moi-même, Marion Ziadé.
Cette année, nous avons innové avec une délicieuse collaboration. Le restaurant Ganache a accepté de nous accueillir dans son restaurant avec son emblématique vitrine décorée par la talentueuse illustratrice Agathe Sorlet en partenariat avec l'association Rose'Up.

Vitrine du restaurant Ganache décorée par Agathe Sorlet – JAIFAIMJEMANGE Bordeaux 2024. Photo : Marion Ziadé
La vitrine de Ganache décorée par Agathe Sorlet
Grande nouveauté pour l’édition 2024 de #JFJM Bordeaux : une collaboration avec le restaurant Ganache ! Situé rue Saint-Rémi, j'ai choisi ce lieu pour sa proximité avec la place de la Bourse. Et surtout car j’ai carrément flashé sur sa vitrine décorée par l’illustratrice bordelaise Agathe Sorlet, remplie de jolis boobs colorés de toutes les formes.
En effet, en avril dernier, Ganache s’était associé à l’association RoseUp pour organiser un dîner de gala solidaire et créer une collection gourmande de chocolats en forme de seins, destinée à récolter des fonds pour les femmes touchées par le cancer.
Pour accompagner ce projet, Agathe Sorlet, connue pour ses illustrations célébrant la féminité, avait transformé la vitrine du restaurant en une fresque joyeuse et engagée.
C'est donc devenu l'endroit idéal mettre en scène l'allaitement dans l'espace public.

Une décoration luxuriante avec de grandes cages végétalisées suspendues dans les escaliers du restaurant Ganache.
Les backstages de #JAIFAIMJEMANGE
Avec mes deux collègues photographes, Ana Kï et Mélinda Martins, nous avions organisé une séance de shooting inspiration dans le restaurant avec deux mamans.
Dress code : léopard ! Un bébé au bib, un bébé allaité, un restaurant vide rien que pour nous, et surtout une décoration hors normes.
L'architecture intérieure du restaurant Ganache est atypique, riche en motifs, textures, une véritable jungle automnale qui émerveille tous ses visiteurs qui en prennent plein la vue ! Un terrain de jeu idéal pour photographier ces deux mamans et leurs bébés, pour célébrer la maternité.
Les Images du shooting d'inspiration à Ganache










Pause goû-tétée à gogo lors de #JAIFAIMJEMANGE !
Retour sur la journée #JAIFAIMJEMANGE
Place de la Bourse, dimanche 29 septembre 2024, 10h. Les familles convergent vers la fontaine des 3 Grâces, emblème de féminité pour cette belle matinée gourmande. Le soleil commence timidement à nous réchauffer, mais la bonne humeur s'installe, les mamans se retrouvent et papotent, les enfants commencent à courir partout et attendent le top départ pour commencer à grignoter.
Au programme, la grande photo collective mettant en avant tous les modes d'alimentation : allaitement au sein, tire-allaitement, allaitement au DAL, biberon, tasse à bec, DME, avec les doigts et les couverts !
Après c'est le top départ pour le restaurant Ganache et sa sublime vitrine éphémère ornée de boobs de toutes les formes, dessinées par Agathe Sorlet en partenariat avec Rose Up. Ana n'hésite pas à donner de soi pour s'allonger en plein milieu de la route pour photographier tout le groupe 😉
Puis nous revenons direction le miroir d'eau. Là, c'est timé ! Il faut passer sur les moments de pause des jets d'eau pour ne pas se tremper les pieds ! Une belle photo des familles en marchant en pointe, les mamans allaitant tout en marchant ^^
Vient le moment des séries de photos par famille. Avec Ana et Mélinda, on se partage en trois groupes pour photographier les familles une par une. Un magnifique cadeau qu'elles pourront télécharger par la suite.
Enfin, pour les familles qui avaient réservé leur repas, nous avons déjeuné dans le restaurant Ganache. C'était très animé et sonore avec les bébés et les bambins aux différentes tables, on s'excuse pour l'ambiance !
Les photos de la journée #JAIFAIMJEMANGE




























Et après #JAIFAIMJEMANGE ?
Déjà 4 événements #JFJM que je photographie, nul doute que l'on se retrouvera l'année prochaine pour l'édition 2025 #JAIFAIMJEMANGE à Bordeaux, aux côtés d'Ana Kï et Mélinda Martins.
Pour découvrir la prochaine édition et voir les photos des années précédentes, rendez-vous sur la page #JFJM Bordeaux.
En attendant, on se retrouve en octobre pour la SMAM (Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel) où l'exposition Liens Lactés-Liens Tissés sera présentée dans 4 PMI de la métropole bordelaise.